L’opérateur de téléphonie mobile MTN a obtenu, de la part du gouvernement de l’Etat de Kano, un permis d’exemption de 221 millions de nairas (690 139 dollars), rapporte le journal The Guardian. C’est la valeur des frais que devait régler la société à l’Autorité de planification et de développement urbain de l’Etat (KANUPDA) pour réaliser les travaux de modernisation de son réseau et le déploiement de sa fibre optique en cours.
L’exemption, MTN l’a obtenue après l’intervention de la Commission des Communications du Nigeria (NCC) auprès d’Abdullahi Umar Ganduje, le gouverneur de l’Etat.
La NCC a intercédé en faveur de MTN après que des techniciens de la société chinoise Huawei, en charge des chantiers réseau de l’opérateur de téléphonie mobile, ont été interpellés par les autorités locales pour travaux publics sans permis. Cette action a interrompu la poursuite des travaux.
Selon les explications d’Umar Garba Danbatta, le directeur général de la NCC, cette intervention n’a pas pour but de soustraire MTN à ses obligations, mais il faut voir plus loin. En permettant à la société de résoudre librement les problèmes de qualité de services rencontrés actuellement par des millions d’abonnés, l’économie de l’Etat en bénéficiera grandement également.
Ce n’est pas la première fois que la NCC intervient dans un Etat pour veiller à la qualité du service télécoms. L’année dernière, suite à la mise sous scellés de 47 stations de base d’IHS Towers dans l’Etat d’Ogun, pour défaut de paiement de frais de location de sol, le régulateur télécoms avait obtenu du gouverneur Ibikunle Amosun leur réouverture. Il avait aussi obtenu la réduction desdits frais de 370 millions de nairas (1 155 339 dollars) à 120 millions de nairas (374 697 dollars).
Avec agenceecofin