Dans un communiqué, le groupe sud-africain des télécommunications MTN a annoncé le prolongement par la Commission des communications du Nigeria (NCC) de sa licence télécom pour cinq années. La nouvelle licence d’exploitation des télécommunications de MTN expire désormais en 2021. La société télécom a versé la somme de 94,2 millions de dollars pour ce prolongement de durée qui intervient dans un climat particulier.
En effet, MTN Nigeria traîne une lourde amende de 5,2 milliards de dollars pour n’avoir pas désactivé plus de 5 millions de cartes SIM non-identifiées sur son réseau, conformément aux directives sur l’identification des abonnés au mobile émises par le régulateur télécom et les organes de sécurité du Nigeria.
Si cette somme est réglée dans son intégralité, elle pourrait mettre le groupe en très mauvaise situation financière d’après les agences de notation Moddy, Fitch et Standard and Poor qui ont d’ailleurs rabaissé la perspective de la note du groupe MTN de stable à négatif.
Sifiso Dabengwa (photo), le président directeur général est d’ailleurs arrivé au Nigeria le 3 novembre 2015 pour négocier un rabais de cette amende avec les autorités. La radio britannique BCC indiquait que le groupe MTN était en négociations avec la présidence de la République fédérale du Nigeria et l’Agence de sécurité intérieure. Les mêmes discussions ont d’abord été entamées avec le régulateur télécom. Mais ce dernier est resté ferme dans la somme à régler par l’opérateur, lui fixant un délai de deux semaines pour régler le montant.
avec agenceecofin