Dimanche, à Calabar, dans l’Etat de Cross River, un réservoir de gaz appartenant à l’entreprise Linc Oil and Gas a explosé et a fait 9 morts et 10 blessés graves, révèle le chef de la police de l’Etat, Hafiz Inuwa. Il a ajouté que les blessés ont subi différentes brûlures et reçoivent des soins dans un centre de santé de la ville.
Un bilan minimisé selon un employé du dépôt de produits pétroliers qui a souhaité garder l’anonymat. « Même s’il y a 10 blessés graves, le nombre de morts devrait être supérieur à neuf », a-t-il déclaré à l’AFP.
Cependant, les causes de l’accident ne sont toujours pas connues, indique le policier qui cite le directeur général de l’entreprise.
Au Nigéria, les explosions de réservoir de pétrole ou de gaz sont fréquentes mais ne causent pas généralement de grosses pertes en vies humaines. Selon le site d’informations enca.com, les explosions surviennent généralement lorsque les pipelines sont endommagés par les voleurs.
Le Nigéria est redevenu, il y a quelques jours, le premier producteur africain de pétrole, au dépend de l’Angola, avec une production quotidienne de 1,7 million de barils.