Le gouvernement nigérian menace d’emprisonner les importateurs illégaux de poissons surgelés, à moins qu’ils ne paient une amende de 250 000 $. Cette mesure vise à booster la production locale et les exportations.
Dans ce cadre, le gouvernement mettra en place une unité spéciale qui traduira en justice et pénalisera tout acteur du secteur adepte de cette pratique. Selon le ministre d’Etat pour l’agriculture et le développement rural, Heineken Lokpobiri, les coupables, outre l’amende, pourront écoper d’une peine de prison de cinq ans.
Le responsable a expliqué que cette pratique coûte énormément au pays, freine la production locale et cause de nombreuses pertes d’emplois. « L’importation illégale de poisson congelé freine les efforts réalisés pour assurer que les Nigérians soient en bonne santé et aient une bonne nutrition. Nous poursuivrons notre partenariat avec le service des impôts et la marine pour épingler ces criminels. En outre, nous mettrons en place une unité spéciale qui procédera à l’inspection de diverses chambres froides pour s’assurer que les produits stockés ont été légalement obtenus. Cette mesure s’apparentera à celle actuellement appliquée par le service des impôts dans l’industrie du riz, » a indiqué M. Lokpobiri.
Pour rappel, le Nigéria enregistre une demande annuelle de poissons de 3,2 millions de tonnes pour une production de 1,3 millions de tonnes.
Avec (Agence Ecofin)