Le ministre nigérian de l’industrie, du commerce et de l’investissement, Okechukwu Enelamah, a annoncé le mercredi passé que le gouvernement fédéral augmentera les droits de douanes sur les importations de tomates et supprimera les taxes pour certains matériels agricoles. Une initiative qui vise à améliorer la production et attirer plus d’investissements dans le secteur agricole du pays.
« Nous hausserons les droits de douanes sur ces importations. Bien que les nouveaux tarifs ne soient pas encore annoncés, ce qui est sûr c’est qu’il y a de nouveaux tarifs. Nous réduirons les importations de tomates concentrées que nous pouvons nous-mêmes produire », a affirmé M. Enelamah.
Selon le responsable, les taxes sur les équipements pour serres qui s’élèvent actuellement jusqu’à 20% seront supprimées. La décision du gouvernement vise ainsi à réduire ses importations et sa dépendance de l’économie au pétrole.
Le Nigéria produit environ 1,8 million de tomates par an pour une demande de 2,3 millions de tonnes. Le pays est le 14ème plus grand producteur de pommes d’amour au monde, et le premier en Afrique sub-saharienne. Toutefois, il est aussi le huitième plus grand importateur de la matière première à l’échelle internationale, derrière l’Iraq et le Japon.
Avec agenceecofin