Au Nigéria, dorénavant, les demandes de visa seront traitées en 48 heures. La mesure mise en place par le gouvernement fédéral vise à attirer les investisseurs étrangers et améliorer la facilité à faire affaire dans le pays. L’information a été révélée par l’assistante spéciale du président en charge de l’industrie, du commerce et de l’investissement, Dr Jumoke Oduwole.
L’exécutif a également accordé à certains pays l’exemption de visa, entre autres, dans le cadre de voyages touristiques et d’affaires. « Le service d’immigration nigériane a fusionné les formulaires d’arrivée et de départ. Le ministère de l’intérieur a élaboré une politique permettant aux citoyens de certains pays d’entrer au Nigeria sans visa et le ministère des affaires étrangères, lui, a développé une mesure visant à traiter les demandes de visa en 48 heures », a affirmé Mme Oduwole.
S’exprimant en marge d’une rencontre visant à évaluer plan d’action national sur la facilité à faire des affaires qui devra être exécuté en 60 jours, la responsable a avancé que ce plan pourrait permettre, entre autres, de réduire de façon significative le temps requis pour remplir les formalités de voyage.
Pour rappel, le Nigéria est classé 169ème sur 190 pays figurant dans le classement Doing Business 2017 de la Banque mondiale. Le pays a gagné une place par rapport à l’année précédente dans ce classement qui évalue les mesures mises en œuvre pour faciliter les affaires et promouvoir les investissements dans un pays donné.
Avec Agence Ecofin