Au Nigéria, le président par intérim, Yemi Osinbajo (photo), a annoncé que le gouvernement fédéral a mobilisé auprès de Shell Petroleum Development Company (SPDC) un milliard $ pour le développement de la région du Delta du Niger.
« Un milliard $, par tranche de 200 millions $ l’année, sur cinq ans, sera accordé par Shell pour fournir de l’eau potable, effectuer une évaluation d’impact sur la santé et développer des technologies d’assainissement. Nous devons faire de la région du Delta du Niger une zone économique dynamique», affirme M. Osinbajo.
Avec ces fonds, le gouvernement créera des emplois à travers la promotion des petites et moyennes entreprises dans la région pour stimuler sa croissance. Le responsable a également rassuré les populations que les projets lancés dans le cadre de l’association avec Shell iraient à terme vu qu’ils seraient développés avec d’autres entités.
En octobre 2016, le ministre nigérian du pétrole, Emmanuel Kachikwu avait annoncé que l’exécutif nigérian comptait mettre en œuvre un programme d’investissement estimé à 10 milliards $ pour développer les infrastructures dans la région du Delta du Niger.
D’après le responsable, les fonds nécessaires au programme proviendraient de compagnies pétrolières ainsi que d’investisseurs privés.
Avec Agenceecofin