L’ex Président NigérianGoodluck Jonathan Rechercher Goodluck Jonathan est désigné comme le chef des observateurs de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine (MOEUA) pour les élections générales prévues le 11 août 2016 en Zambie.
La désignation de Goodluck est contenue dans un communiqué de l’Union Africaine (UA), laquelle est approuvé la présidente de la Commission de l’organisation.
La mission de ces observateurs sera de s’assurer que laMOEUA Rechercher MOEUA fasse son travail avec professionnalisme en tant compte de certains aspects tels que juridiques, politiques, électoraux, médiatiques et le processus électoral en Zambie.
Selon l’UA le dépoilement de ses observateurs se fera en deux phases. La première phase sera une mission à long terme et est composée de 10 observateurs. Sa mission a débuté le 14 juillet et se poursuivra jusqu’au 22 aout 2016. La deuxième phase de la mission concerne les observateurs qui ont une mission de courte durée. Leur mission a débuté le 1er aout 2016 et s’achèvera le 15 de ce mois.
Pour la présidentielle, Edgar Lungu, le candidat présidentiel du Front Patriotique (PF, au pouvoir), est à la recherche d’un nouveau mandat, après avoir remporté l’élection présidentielle de l’année dernière occasionnée par le décès de son prédécesseur Michael Sata.
En somme les objectifs assignés aux observateurs de l’UA seront de fournir une information précise et impartiale sur les élections en Tanzanie y compris la mesure dans laquelle elles vont se tenir, si elles sont conformes aux normes régionales, continentales et internationales. Les observations à faire et qui seront basées sur les résultats électoraux permettront à l’UA de proposer des recommandations pour l’amélioration des futures élections.
En ce qui concerne Goodluck Jonathan, avant de se voir confier la tête de la supervision électorale en Zambie, il a été sollicité l’année dernière par la mission d’observateurs du Commonwealth pour superviser les élections d’octobre 2015 en Tanzanie.
Avec Koaci