Depuis le 13 juillet 2017, les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Etisalat Nigeria voient apparaître en lieu et place, 9Mobile sur leur téléphone. C’est sous cette appellation qu’opère désormais la nouvelle société télécoms, propriété des créanciers d’Etisalat Nigeria.
Ce changement de nom de marque résulte de la demande faite à cet effet aux créanciers d’Etisalat Nigeria par Etisalat International, basée à Abu Dhabi, après son retrait de l’actionnariat de sa filiale le 03 juillet 2017. Etisalat International avait accordé trois semaines au consortium de banques à qui sa filiale nigériane devait 1,2 milliard de dollars US, après l’échec des négociations entre les deux parties pour un échelonnement du remboursement de la dette.
Ces négociations s’étaient pourtant étendues sur plusieurs semaines, sur insistance de la Commission des communications du Nigeria (NCC) qui rejetait l’option d’une confiscation d’Etisalat Nigeria par ses créanciers. Le régulateur télécoms estimait qu’une telle action mettrait en danger l’intégrité du marché télécoms nigérian.
Ainsi prend fin l’aventure nigériane d’Etisalat, entamée en 2007 grâce à un partenariat stratégique avec Mubadala Development Company, le véhicule d’investissement appartenant au gouvernement Emirati. En tant que partenaire opérationnel, Etisalat était en charge de l’exploitation des activités de télécommunication de la société télécoms crée par Mubadala, détenteur d’une licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau public de télécommunications d’une durée de 15 ans.
Avec agenceecofin