Au Nigeria, deux scientifiques du School of Arts and Science (SAS) de l’American Univeristy of Nigeria (AUN) ont réussi à transformer le plastique en carburant. Selon le Daily Trust, cette prouesse a été accomplie par la chercheuse Ifeoma Joseph (photo, debout) et son étudiant rwandais Emmanuel Bucyannayandi.
Les deux scientifiques ont réussi cet exploit en provoquant une réaction entre du polyéthylène, du propylène à haute densité et un catalyseur obtenu à base de coquille d’œuf calciné. Si lescoûtsde cette opération n’ont pas encore été établis, ils sont assez prometteurs selon les chercheurs. « Les énergies renouvelables et les carburants synthétiques ne peuvent certes pas encore remplacer le pétrole mais en attendant, ils pourraient être inclus dans le mix énergétique afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles », a déclaré Ifeoma Joseph.
Une opinion en harmonie avec la tendance mondiale qui tend vers une décarbonation du secteur du transport. Ce dernier a, en effet, obtenu 67% des 694 milliards $ des obligations vertes émises au cours de l’année 2016 selon une étude publiée par Climate Bonds Initiative.
avec agenceecofin