Au Nigéria, des inondations ont provoqué des pertes de produits alimentaires de l’ordre de 49 milliards de nairas. En effet, souligne Bloomberg, le niveau pluviométrique supérieur à la normale qu’a enregistré le nord-ouest du pays, a entraîné des inondations dans les états de Sokoto et de Zamfara. Cette catastrophe naturelle a entraîné la destruction de quelques 625 250 tonnes de céréales.
Les experts s’attendent donc à un renforcement de l’inflation, surtout que les récoltes de riz ont été affectées par cette situation. Il faut souligner que ces pertes interviennent au pire moment pour le pays qui a décidé de mettre un embargo sur l’octroi de devises aux importateurs de plusieurs denrées, dont le riz. Une décision qui a été prise pour ménager les réserves de devises du pays dans un contexte marqué par la chute des cours du pétrole, qui affecte particulièrement le Nigéria, premier producteur d’or noir du continent africain.
Le Nigéria qui se bat depuis quelques années pour atteindre l’autosuffisance rizicole et ainsi s’économiser les 365 milliards de nairas qu’il injecte dans les importations de la céréale, devra donc se tourner vers l’extérieur pour son approvisionnement en riz. Pour les rizeries nationales, cette situation de crise annoncée se traduira par une hausse du prix du paddy, hausse qu’ils répercuteront certainement sur le consommateur final.
Avec AgenceEcofin