Le projet de construction de raffineries pétrolières et d’engrais chimiques du Tycoon nigérian Aliko Dangote pour la somme de 17 milliards $ devrait créer 300 000 emplois directs et indirects au premier trimestre de 2019. Une information rapportée lundi par Olakunle Alake (photo), le directeur général délégué de Dangote Industries Limited, lors d’un entretien avec la News Agency of Nigeria.
En juin dernier, le milliardaire avait laissé entendre, lors d’une visite du vice-président du Nigéria Yemi Osinbajo sur le chantier de construction de la raffinerie pétrolière à Lekki, que la construction des deux raffineries devrait entrainer la création de 235 000 emplois directs et indirects.
La raffinerie pétrolière, d’un coût de 12 milliards $, devrait être dotée d’une capacité de traitement de 650 000 b/j et devrait entrer en production en 2018. Elle devrait donc constituer une alternative de choix pour faire baisser le prix de l’essence importé en raison de la faible capacité de raffinage des usines en présence sur le territoire, a indiqué M. Alake. Et de poursuivre en déclarant que « des projets comme ceux-ci optimiseront les recettes publiques et permettront au Nigéria de moins compter sur le pétrole pour financer son budget ».
L’usine aura la capacité de stocker 4 milliards de litres de produits pétroliers et de charger 2 680 camions par jour.
Par ailleurs, le responsable a rappelé que la meilleure façon de redynamiser l’économie nigériane est d’investir dans l’agriculture et que le projet de construction de la raffinerie d’engrais chimiques s’inscrit dans ce cadre. Il convient de souligner qu’aujourd’hui, les travaux d’ingénierie de base de l’usine d’engrais ont été réalisés à 98% et la construction elle-même est achevée à 30%.
Aliko Dangote a reçu le soutien du gouvernement qui a promis de faire le nécessaire pour aider à la concrétisation de ces projets. D’ailleurs, la banque centrale nigériane, à travers son gouverneur Godwin Emefiele, avait, en janvier dernier, promis d’apporter son soutien afin d’accélérer et faciliter l’importation des équipements dont a besoin Dangote Group pour achever ce projet.
avec agenceecofin