Devakumar Edwin (photo), le directeur exécutif de Dangote Industries qui supervise la construction de la raffinerie de pétrole du groupe, a déclaré mardi que les travaux de construction de la raffinerie située dans la zone de libre-échange de Lekki à Lagos seront achevés en 2017. Elle entrera en service en 2018.
La raffinerie, l’un des projets phare du milliardaire Aliko Dangote, raffinera sur une base quotidienne 650 000 b/j et approvisionnera de gros clients, pas les détaillants, précise le responsable. Si le prix de son essence est supérieur à celui de l’essence subventionné, les consommateurs achèteront directement l’essence à la raffinerie puis recevrons ensuite le montant de la subvention du gouvernement.
Une fois l’usine mise en service, elle achètera son brut selon les cours du marché international, souligne Devakumar Edwin. Il dit également attendre avec impatience la mise en service de l’usine d’ammoniac prévue pour sortir de terre en 2018. A ce propos, il a dit que « c’est la plus grande usine de ce type au monde ».
Avec Agence Ecofin