La société China Civil Engineering Construction Corp (CCECC) construira une centrale hydroélectrique de 3 050 MW dans la région de Mambila, située dans la partie est du Nigéria, rapporte Bloomberg.
D’un coût total de 5,8 milliards $, le projet durera 6 ans et sera financé à hauteur de 85% par la Banque d’Export-Import de Chine (Eximbank Chine) tandis que le gouvernement nigérian apportera le reste des fonds, selon Babatunde Fashola, ministre de l’énergie, des travaux et du logement.
« La portée des travaux est très vaste. Le projet nécessitera la construction de 700 kilomètres de lignes de transmission électrique. Il comprend par ailleurs la construction de 4 barrages dont un de 150 mètres de hauteur, deux de 70 mètres et un de 50 mètres», a précisé le responsable.
Pour rappel, le Nigéria, malgré son importante démographie (plus de 180 millions d’habitants) génère 4 000 MW d’électricité par an. En comparaison, ce niveau représente moins d’un dixième de la capacité totale de production d’électricité de l’Afrique du Sud (45 000 MW) qui abrite un peu moins du tiers de l’effectif de sa population.
Avec agenceecofin