Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a reconnu être un lecteur très lent et a expliqué que c’est peut-être dû à son statut d’ancien soldat.
Par cette explication, Buhari a donné les causes du retard du Nigeria Rechercher Nigeria pour la signature de l’accord de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) d’une valeur de 3 billions de dollars. C’était lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
En substance, Buhari a déclaré que « Je suis lent à la lecture, peut-être parce que j‘étais un ancien soldat ». Pour cette prudence, il a ajouté « je fais très attention à ce que je signe, qu’il s’agisse de mon chéquier ou d’accords, surtout quand il s’agit d’accords entre Etats ».
En motivant la non signature de l’accord de libre-échange, Buhari a expliqué que « Je ne l’ai pas lu assez vite avant que mes fonctionnaires aient vu que tout allait bien pour la signature. Je l’ai gardé sur ma table. Je vais bientôt le signer ».
Le Nigeria Rechercher Nigeria a refusé de rejoindre la Zone de libre-échange continentale établie en mars dernier au motif qu’il veut défendre ses entreprises et son industrie, mais le gouvernement fédéral a déclaré plus tard qu’il voulait plus de temps pour consulter les chefs d’entreprise. La ZLEC a pour ambition de dynamiser le commerce intra-africain.
Avec koaci