L’accusation est grave. Pour le financement du coup d’Etat contre Tayyip Recip Erdogan, ce ne sont pas moins de 2 milliards de dollars qui auraient transité par la Banque nigériane UBA, présente notamment dans 19 pays africains. C’est ce qu’affirme le quotidien turc Yeni Safak, dans sa livraison du mardi. Le journal sort de graves accusations, notamment contre John F. Campbell, un général américain à la retraite. Ce serait lui l’organisateur de tout le micmac financier destiné à faire chuter le chef d’Etat turc.
Durant six mois, affirme le journal, la United Bank Of Africa, basée au Nigéria, a reçu plusieurs virements de la part des organisateurs du coup d’Etat. Campbell aurait été à la tête de ces transactions en utilisant ses relations au sein de la CIA, toujours selon le journal.
Evidemment, Campbell a vigoureusement démenti ces accusations qu’il a simplement qualifiées de ridicules. Pour sa part, UBA, dont l’actionnaire majoritaire n’est autre que le milliardaire et philanthrope africain Tony Elumelu, a affirmé que les allégations étaient fausses et tendancieuses.
Pour rappel, UBA pèse quelque 14 milliards de dollars de total bilan à fin mars 2016.
avec afrique.le360.