Le pétro-gazier Savannah Petroleum Ltd a signé avec le gouvernement nigérien l’accord de partage de production (PSA) sur le pétrole de la zone de licence R3/R4 couvrant 5249 km2 dans le bassin du rift d’Agadem, une région située dans le sud-est du Niger.
Selon les termes de l’accord, dont la signature est rendue publique le 31 juillet, l’Etat nigérien bénéficie gratuitement d’une participation de 15%, en-deçà de 20% dans le précédent accord de partage de production entre les deux parties sur la zone de licence R1/R2 de 8406 km2 dans le même bassin. « La signature de l’accord de partage de production R3/R4 est une autre transaction importante pour Savannah. Nous possédons aujourd’hui environ 50% du rift du bassin Agadem », a commenté Andrew Knott, Directeur général de la compagnie.
L’accord impose au pétro-gazier britannique l’exécution de 750 km2 de sondage sismique 3D et le forage de deux puits au cours de la période initiale d’autorisation exclusive d’exploration.
Au cours de la première période d’extension de l’autorisation exclusive, Savannah devra exécuter 500 km2 de sismiques 3D et forer deux puits, contre 250 km2 de sismique 3D et deux puits au cours de la deuxième période d’extension, apprend-on.
Savannah Petroleum Ltd, aux activités focalisées sur le Niger, devrait débourser, pour cet accord, 31,1 millions $ en termes de garantie bancaire et de prime de signature. La prime de signature se chiffre à 28 millions $ et est considérée comme dépenses recouvrables à hauteur de 60%.
Avec Agence Ecofin