Au Niger, la société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) ne détient plus le monopole de l’exportation du pétrole. C’est ce qu’a révélé, le weekend écoulé, Foumakoye Gado (photo), le ministre nigérien en charge de l’énergie, mettant ainsi fin à un monopole détenu par la société d’Etat depuis 2011.
« La Soraz et la Sonidep sont toutes deux autorisées à exporter de façon conjointe des produits raffinés. Une fois, qu’elles auront satisfait la demande intérieure, elles se partageront, à part égales, la production excédentaire », a expliqué l’officiel.
La société de raffinage de Zinder (Soraz) est la seule raffinerie du pays. Elle produit jusqu’à 16 000b/j.
Cette décision des autorités nigériennes est le résultat de plusieurs mois de négociations entre la China National Petroleum Corp (CNPC) et le gouvernement. Celle-ci avait demandé l’obtention d’une autorisation d’exporter le pétrole raffiné, ce qui apporterait une valeur ajoutée à l’industrie locale.
La Soraz est détenue à 60% par la partie chinoise et le reste des parts revient à l’Etat nigérien.
Foumakoye Gado a également annoncé que « le prix à l’exportation sera revu mensuellement et des mesures seront mises en place pour équilibrer la hausse des prix à la pompe ».
Avec Agence Ecofin