Hama Amadou reste en prison. La Cour de cassation a rejeté ce mercredi 9 décembre 2015, la demande de liberté provisoire de l’ex Président de l’Assemblée nationale Nigérienne. « La Cour a jugé irrecevable la demande de mise en liberté provisoire et elle le condamne aux dépens », a affirmé le juge Ousmane Oumarou.
A cette annonce, la déception et l’amertume se lisaient sur les visages de tous les sympathisants d’Hama Amadou venus le soutenir. Les avocats du plaignant attendent désormais de connaître les détails de cette décision. «Nous attendons de disposer de l’exposé des motivations pour envisager une suite », a expliqué Me Boubacar Mossi.
Hama Amadou, leader du parti Moden Fa Lumana et candidat à la prochaine présidentielle, est inculpé dans une affaire de trafic d’enfants entre le Niger et le Nigeria. Il a été arrêté le samedi 14 novembre 2015 dès sa descente d’avion à l’aéroport de Niamey lors de son retour au Niger après un an d’exil. Par la suite, il a été transféré à Filingué, le ministre de la Justice estimant les conditions de détention inappropriées à la maison d’arrêt de la capitale.
avec regionale