Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, est arrivé jeudi matin, 30 août 2018, à Pékin, en Chine.
SEM Issoufou Mahamadou effectue, dans ce pays, une visite de travail et d’amitié et participera, dans la capitale chinoise, à la Conférence Chine-Afrique, à l’invitation du Président de la République Populaire de Chine, SEM Xi Jinping.
Jeudi après- midi, le Chef de l’Etat visitera l’Académie des sciences médicales traditionnelles chinoises et s’entretiendra avec les responsables des grandes entreprises chinoises.
Vendredi matin, 31 août 2018, le Président de la République va rehausser de sa présence une réunion sur l’investissement au Niger, qui regroupera les responsables des entreprises chinoises intervenant dans divers secteurs de développement. Il s’entretiendra également avec des dirigeants de ces entreprises.
Le même jour, dans l’après-midi, le Président Issoufou Mahamadou aura un entretien en tête-à-tête avec le Président chinois Xi Jinping et avec M. Wang Huning, un des sept membres du Comité permanent du Bureau Politique du Comité Central du Parti Communiste Chinois.
Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018, SEM Issoufou Mahamadou se rendra en Mongolie Intérieure où il effectuera des visites.
A l’issue de cette visite de travail et d’amitié, le Président de la République participera, le lundi 3 dans l’après-midi et le mardi 4 septembre 2018, au Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC 2018).
Avant cette conférence, le Chef de l’Etat prendra part, lundi matin, à la cérémonie d’ouverture du Dialogue de Haut Niveau entre les Dirigeants chinois et africains et entre les Représentants du monde industriel et commercial et de la 6eme Conférence des Entrepreneurs Chinois et Africains.
Le Niger et la Chine entretiennent d’excellentes relations de coopération dans de nombreux domaines notamment le pétrole, les Infrastructures, la santé, l’agriculture, les sports…
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de la Première Dame Hadji Aissata Issoufou Mahamadou ; du Ministre du Pétrole M. Foumakoye Gado ; du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou ; de la Ministre du Plan Mme Kané Aichatou Boulama ; du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et du Logement M. Waziri Mamane, du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé M. Sadou Seydou; de la Ministre de l’Energie Mme. Amina Moumouni et de la Directrice de Cabinet Adjointe du Président de la République Mme Ousseini Hadiza Yacouba.