Une manifestation interdite à Niamey contre laloi des finances 2018 s’est soldée par l’arrestation de 23 personnes dont quatre figures de la société civile , a indiqué lundi le ministre nigérien de l’Intérieur.
La police nigérienne a procédé à l’arrestation dimanche 23 personnes dont quatre figures de la société civile, après une manifestation interdite qui a dégénéré en heurts avec les forces de sécurités.
Parmi les personnes arrêtées, figurent Moussa Tchangari, Nouhou Arzika, Me Lirwana Abdourahamane et Ali Idrissa, tous des responsables de la société civile.
Le ministre de l’intérieur a expliqué que les organisateurs avaient bravé l’interdiction de manifester pour des raisons de sécurité .
« Les manifestants ont incité et provoqué des troubles à l’ordre public (…) ils sont en rébellion pour avoir jugé l’arrêté d’interdiction des autorités illégal » a déclaré Bazoum Mohamed.
Le groupe privé de radio-télévision Labari, appartenant à Ali Idrissa a été fermé pour avoir diffusé les images de la manifestation.
La nouvelleloi des finances rentrée en vigueur depuis 2018 impose de nouvelles taxes et de nouveaux impôts .
Pour la société civile , les autorités devraient commencer par réduire leur prestigieux train de vie” de “réduire la taille du gouvernement” ou “les nombreux voyages officiels”.
KOACI