Pitti Fragranze donne les chiffres. Pour la première fois, dans l’exposition florentine dédiée à la parfumerie artistique qui s’est achevée hier dimanche 16 septembre 2018, les données officielles du créneau ont été fournies: en 2017, les entreprises italiennes et européennes ont généré un chiffre d’affaires compris entre 580 et 650 millions d’euros en prix de gros (points de vente) et entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros en prix de détail. Les 6 premières marques (Jo Malone, Fragonard, Acqua di Parma, Dyptique, Penhaligon’s, Byredo) réalisent 53% du chiffre d’affaires, ce qui montre à quel point le secteur est extrêmement concentré. Les marques restantes, plus de 200, constituent une longue file d’attente, car seulement 10% de ces sociétés dépassent 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 60% des factures inférieures à 500 000 euros. Ce sont donc de très petites entreprises.
Les 6 premières marques citées, à part Fragonard, sont des marques acquises par des multinationales du secteur de la beauté ou du capital-investissement. Dans la recherche développée par HermesLab pour Pitti Immagine, il est évident que les 15 marques acquises se développent beaucoup plus rapidement que les marques indépendantes. Marco Ricchetti , président de HermesLab, a déclaré à Pambianco Beauty que les marques indépendantes en Italie avaient progressé de 4%, alors que “pour les marques acquises, on estime une croissance pas trop différente de celle enregistrée au niveau mondial, soit environ 20%. . La marginalité, par contre, est élevée pour les deux groupes, indépendants et non indépendants, et se situe autour de 25% en moyenne “.
Une analyse approfondie des données fournies par le nouvel Observatoire économique Pitti Immagine sera publiée dans le magazine Pambianco Beauty d’octobre à novembre 2018.