Niche Cocoa Industry, entreprise de transformation du cacao en liqueur, poudre et beurre située dans la zone industrielle de Tema au Ghana, s’est lancée dans la fabrication de chocolat. Objectif : séduire les consommateurs ghanéens, encore peu friands de chocolat -la consommation se situant à un peu plus de 0,5 kilo par habitant par an contre, par exemple, plus de 2 kilos en Europe – en leurs proposant des tabletttes de chocolat au lait et noir de qualité et à un « prix abordable » selon le PDG de Niche Cocoa, Lloyd Ashiley. C’est le jour de la Saint Valentin qu’a été choisi par Niche Cocoa pour faire la promotion de ses nouveaux produits en fournissant des échantillons gratuits dans les supermarchés.
« Le marché du chocolat au Ghana est grand, mais le taux de production est faible. Pendant longtemps, notre seule source de chocolat local a été Cocoa Processing Company (CPC), mais ils semblent incapables de répondre à la demande croissante des clients. Cela laisse un écart de marché que Niche Cocoa compte combler » a indiqué Lloyd Ashiley dans une interview à Ghana News Agency. En effet, CPC fondée en 1965, également transformateur de produits semi-finis à base de cacao, fabrique et commercialise des produits de confiserie au chocolat sous la marque GoldenTree, qui comprennent des tablettes de chocolat, de la pâte à tartiner au chocolat, du chocolat à boire et des dragées au chocolat.
Dans le courant de 2017, Niche Cocoa compte également commercialiser d’autres produits sur le marché ghanéen, comme une pâte à tartiner, une boisson instantanée au chocolat et de la poudre de cacao.
Le français Touton a racheté en avril 2015 Niche Cocoa.
Avec commodafrica