ISRAËL – Le Premier ministre israélien a demandé un examen des soutiens de pays européens, dont la France, envers des organisations opposées à son pays…
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pointé dimanche le gouvernement français pour son soutien supposé à des organisations « niant l’existence
d’Israël » et se livrant à des « incitations » à la violence, sans préciser à quelles organisations il faisait allusion.
>> A lire aussi : Benjamin Netanyahou ne veut pas de l’initiative de paix française, propose de voir Abbas à Paris
« J’ai demandé à ce que l’on procède à un examen sur le soutien accordé par des pays européens, y compris la France, à des organisations qui se livrent à des incitations, appellent au boycott d’Israël et ne reconnaissent pas le droit à l’existence de l’Etat d’Israël », a affirmé Benjamin Netanyahu selon un communiqué de son bureau.
« D’ici peu, nous allons achever cet examen et nous présenterons les résultats au gouvernement français. Nous engagerons une discussion avec eux sur ce sujet, car le terrorisme et les incitations sont partout les mêmes dans le monde. Les gouvernements doivent être aussi unis que possible dans leur lutte », a-t-il ajouté.
Netanyahu rebondit sur les propos de Valls
Il a tenu ses propos après l’adoption par le Parlement israélien, avec le soutien du gouvernement, d’une loi qui contraint les ONG recevant la plus grande partie de leurs financements de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement.
La loi controversée sur les ONG adoptée le 12 juillet par le Parlement israélien cible en priorité, selon ses détracteurs, les groupes de gauche faisant campagne pour les droits des Palestiniens et s’opposant à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est occupées. Une partie des ONG reçoivent des fonds de la part de pays ou d’organismes officiels européens.
Le Premier (…) Lire la suite sur 20minutes.fr