Le groupe bancaire sud-africain Nedbank a annoncé, dans un communiqué rendu public le 4 août, avoir réalisé un bénéfice net de 5,3 milliards de rands (420 millions de dollars) durant le premier semestre 2015, en hausse de 16% par rapport à la même période de 2014.
L’établissement détenu à hauteur de 52% par l’assureur Old Mutual a expliqué ce bond par le bon comportement de ses opérations africaines ainsi que par la baisse de ses créances douteuses.
Disposant déjà de filiales au Lesotho, au Malawi, au Zimbabwe et en Namibie et de bureaux de représentation au Kenya, en Angola et au Mozambique, Nedbank est devenu depuis octobre 2014 le deuxième plus important actionnaire de la banque panafricaine Ecobank, avec une participation de 20%.
Le groupe bancaire coté sur le Johannesburg Stock Exchange (JSE) également indiqué que son bénéfice par action, hors éléments non récurrents, a augmenté de 14% à 11,01 rands. Le dividende intermédiaire a, quant à lui, augmenté de 16%, à 5,37 rands par action.
Nedbank avait annoncé, dans son rapport annuel publié en avril dernier, qu’il envisageait de prendre le contrôle de la banque mozambicaine Banco Unico et de réaliser des acquisitions en Afrique australe et en Afrique de l’Est. En juin 2013, Nedbank Group avait racheté 36,4% de Banco Unico pour 24 millions de dollars. Il s’était alors engagé à augmenter ultérieurement sa participation dans la banque mozambicaine à entre 50% et 70%.
Avec Agence Ecofin