Naspers a déjà commencé à placer la somme de 1,2 milliard $ qu’il vient de lever sur le marché obligataire pour financer de nouvelles acquisitions. Le géant sud-africain de la communication et du e-commerce vient d’investir 4 millions $ dans une start-up singapourienne spécialisée dans le commerce et les transactions financières en ligne. La société BitX est basée à Singapour, avec des bureaux au Cap, en Afrique du Sud, et à Jakarta, en Indonésie.
BitX gère une plateforme qui est mondialement utilisée pour les transferts d’argent, les opérations d’achat et de vente en ligne. La plateforme est utilisée pour la vente et le stockage de la crypto-monnaie Bitcoin qui permet de se protéger des contrefaçons électroniques. Ses marchés clés sont l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et Singapour, naturellement.
Naspers reconnaît le grand potentiel de développement de cette start-up créée en 2013, au regard de ses résultats. « L’entreprise a connu une croissance rapide au cours des 12 derniers mois et a maintenant la plus grande empreinte sur les marchés émergents de toute entreprise de crypto-monnaie », indique BitX dans un communiqué.
Son co-fondateur et directeur général, Marcus Swanepoel, souligne alors la portée des fonds reçus de Naspers : « Nous avons remarqué une forte croissance dans les marchés où nous opérons. Cet investissement nous permettra à la fois d’accélérer cette croissance et d’étendre notre présence dans d’autres marchés ». Il reconnaît en Naspers « un partenaire véritablement mondial avec des capacités inégalées dans les marchés à forte croissance ». Et de conclure : « Nous sommes très heureux de travailler ensemble à la construction de notre plateforme mondiale ».
Les 4 millions$ seront versés par la société PayU, la filiale des paiements de Naspers. Le chef de produit chez PayU, James Caviness, va intégrer le conseil d’administration de BitX.
Avec Agence Ecofin