- La NASA a annoncé cette semaine avoir signé un contrat de 247,5 millions de dollars avec le groupe aéronautique américain Lockheed Martin pour fabriquer un avion supersonique, qui pourrait décoller dans trois ans.
- Cet avion est censé franchir le mur du son, sans faire de bruit, hormis celui “d’une porte de voiture qui se ferme”, a précisé la NASA.
- L’agence spatiale américaine relance ainsi la bataille des avions supersoniques, après le retrait du Concorde en novembre 2003.
La NASA a annoncé cette semaine la signature d’un contrat de 247,5 millions de dollars avec le groupe aéronautique américain Lockheed Martin pour concevoir, construire et tester un nouvel appareil censé franchir le mur du son. Ce nouvel “X-Plane” pourrait décoller en 2021, rapporte Wired.
Dans une vidéo, l’agence spatiale américaine donne un aperçu de cet avion supersonique dernier cri, qui a un nez semblable au Concorde — l’avion supersonique mythique qui a arrêté de voler en novembre 2003.
La principale avancée technologique de ce nouvel avion, c’est qu’il est censé franchir le mur du son, sans faire de “bang”, ce bruit si caractéristique et bruyant des engins supersoniques.
La NASA vise 2021 pour effectuer ses premiers vols de jets d’affaires mais n’envisage pas d’avion commercial avant 2035. Ce type de vols est actuellement interdit au-dessus du territoire américain depuis 1973.
Voici ce que l’on sait sur cet avion supersonique censé franchir le mur du son, sans faire de “bang”.