Durant son premier semestre 2017 clos le 31 mars dernier, le fabricant sud-africain d’emballages Nampak a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,1 milliard de rands, soit un bond de 30% par rapport au résultat précédent (870 millions de rands).
Cette performance est notamment le fruit de la croissance vigoureuse du marché angolais des cannettes en dépit du risque d’inflation et de la baisse des cours du pétrole. Pour le groupe, cette bonne santé s’est reflétée par une forte hausse de ses ventes de cannettes de boisson avec des recettes de 1,4 milliard de rands, au terme du premier semestre contre seulement 474 millions de rands, l’année dernière.
A ce facteur, s’ajoute une amélioration des résultats au niveau de ses activités d’emballages métalliques et de liquide en Afrique du Sud, d’emballages métalliques au Nigéria ainsi que l’embellie dans le secteur de l’emballage en papier au Zimbabwe.
Si l’élan donné par le bénéfice d’exploitation, a contribué à faire progresser de 8% le bénéfice par action à 113,1 cents, il faut toutefois noter que le groupe a enregistré une baisse de 1% de son chiffre d’affaires à 9,3 milliards de rands, contre 9,4 milliards de rands, un an plus tôt.
Ce léger recul est lié à l’appréciation de 10% du rand sud-africain par rapport au dollar, ce qui a négativement impacté les conversions en devises étrangères.
Pour rappel, Nampak est le plus grand fabricant d’emballages en Afrique, aussi bien en matière de volume que de chiffre d’affaires. Le groupe possède des usines de production dans 11 pays africains, au Royaume-Uni et en Irlande.
Avec agenceecofin