L’émotion est déjà vive au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Abidjan, en ce début de soirée d’hier, jeudi 5 mai 2016. Elle monte d’un cran lorsque l’avion sud-africain se pose sur le tarmac, à 19 h10, avec à son bord le corps sans vie de l’artiste-musicien, Lago Ibo Justin alias Dickaël Liadé, décédé le 17 avril dernier à son domicile, à Paris, en France. « Dickaël est vraiment décédé !», pouvait-on entendre avec des pleurs.
Mais c’est avec calme que l’époux de la sœur du défunt, Mambo Guillaume, s’exprime devant la presse. Selon lui, l’annonce de la mort de Dickaël par téléphone, depuis Paris a été un coup de massue pour la famille. «Cette nouvelle arrive au moment où nous étions en train de nous organiser pour faire les funérailles de son petit frère, Tapé Kipré, décédé le 28 mars dernier. Pour ce soir, nous allons accompagner le corps à la Société ivoirienne des pompes funèbres (Sipofu) de Yopougon, au Km 17. Demain, à la Cité Abdoulaye Diallo, où nous tiendrons la veillée du petit frère, nous allons décider de la suite des obsèques ensemble avec le ministère de la Culture et de la Francophonie», a-t-il ajouté.
«Nous sommes venus rendre hommage à Dickaël Liadé, un grand ambassadeur de la culture ivoirienne. Nous serons présent à chaque étape des funérailles», a déclaré, pour sa part, le chef de cabinet du ministre de la Culture, Yves Konan.
Avec abidjan.net