Pour les bombardements de la Yougoslavie et de la Libye, pour l’invasion de l’Irak et de l’Afghanistan, et pour les frappes contre l’EI, l’armée américaine a consommé environ 80 000 bombes «intelligentes» et 2000 missiles de croisière RGM / UGM-109 Tomahawk. Les armes intelligentes se différencient des autres armes par le fait qu’elles ont leurs propres systèmes de guidage, indépendamment du support, permettant aux avions de quitter la zone de la cible immédiatement après le lancement.
La Russie, n’ayant participé à aucun conflit militaire majeur, a accumulé durant les 25 dernières années, un stock de centaines de milliers de bombes gravimétriques, sur lesquelles elle a installé un kit de guidage (avec caméra de télévision ou infrarouge, faisceau laser, GPS), les transformant en bombes «intelligentes.
La plupart des frappes aériennes en Syrie ont utilisé des bombes KAB-250 S/LG de 250 kg et KAB-500 L/Kr de 500 kg, guidées par faisceau laser, GPS et TV / IR. L’écart probable de ces bombes est de 2-5 m.
Le principe de guidage laser est simple: un émetteur laser installé dans l’avion « illumine » un point de la cible. Le dispositif de guidage de la bombe (un récepteur laser monté à l’avant) commande les corrections de trajectoire pour maintenir la bombe dans le faisceau de guidage jusqu’à ce qu’elle atteigne la cible.
Les dépôts d’armes et de munitions sont protégés par des murs en béton de 1 à 2 m d’épaisseur, recouverts d’une couche de terre compacte d’une épaisseur de 1 à 2 m. Le mécanisme détonateur d‘une bombe anti-bunker ne se déclenche donc pas en contact de la cible, mais dispose d’une minuterie. La bombe perce d’abord le mur de béton, pour exploser ensuite à l’intérieur du bunker.
La force aérienne russe qui opère en Syrie, a utilisé des bombes de type KAB-1500 L, à guidage laser ou KAB-1500 Kr à guidage par caméra TV. Les bombes KAB-1500 L, longues de 4,6 mètres et chargées de 1100 kg d’explosifs, ont été utilisées par des avions Su-34 et Su-24 M. Elles sont destinées à détruire des bunkers souterrains et autres abris en béton armé d’une épaisseur allant jusqu’à 3 m.
Outre les bombes, les Russes ont armé leurs avions en Syrie avec des missiles air-sol de type Kh-29 L/T si Kh-25 T (guidés par faisceau laser ou caméras TV). Chargés avec 320 kg d’explosifs, ces missiles sont lancés à partir d’une distance de 10-12 km de la cible.
Le 7 Octobre, à partir de quatre navires porteurs de missiles, appartenant à la Flotte russe de la mer Caspienne, ont été lancé 26 missiles de croisière 3M-14T Kaliber sur 11 cibles de l’EI en Syrie. Un missile de croisière coûte 1,2 millions de dollars et appartient à la catégorie des armes « intelligentes ».
La Russie a lancé 26 missiles de croisière de la mer Caspienne, les objectifs ISIS
Une fois arrivé au-dessus de la terre ferme, le guidage du missile de croisière est assuré par un équipement TERCOM (Terrain Contour Matching) qui a en mémoire une carte du relief de la trajectoire de vol. L’ordinateur de bord compare la carte qu’il a en mémoire avec les images radar de la zone survolée, effectuant des corrections quand il y a des déviations par rapport à la trajectoire. Le vol s’effectue à 50 m au-dessus du relief survolé.
Avec – Réseau International
http://www.ziaruldegarda.ro/munitiile-inteligente-folosite-de-rusia-in-siria/