La filiale au Nigéria du groupe sud-africain de télécommunication est en train de préparer une ouverture de son capital, suivie de son introduction sur le Nigerian Stock Exchange (marché financier nigérian), apprend-on d’une information rapportée par Bloomberg qui cite des sources anonymes proches du processus.
Le directeur général du groupe est présent pour des travaux avec la filiale nigérianne. L’opération devrait rapporter 500 millions $ à MTN. Les noms de plusieurs banques sont cités dans l’arrangement du processus, notamment la filiale au Nigéria du groupe sud-africain Standard Bank ou encore le groupe américain Ctigroup.
MTN Nigeria n’est pas encore fixé sur le choix de la structure qui va gérer la communication autour de l’opération. La valorisation de MTN Nigeria n’est pas clairement connue, mais une offre publique initiale de l’entreprise ne manquera pss de faire courir des investisseurs, en quête d’entreprises constituant de niches importantes de bénéfices et de cash.
Mais les chiffres de MTN Nigeria tel que publiés par le groupe racontent une histoire assez complexe, pour ce qui est des performances de l’année 2016. Déjà on pouvait noter que la capacité de l’entreprise à faire face à ses engagements de court terme (moins de 12 mois) par ses actifs de court terme, était plutôt faible. Aussi on peut relever que le chiffre d’affaires a reculé plombant aussi le bénéfice net.
Avec agenceecofin