Alors que semblait se dissiper l’attention autour de MTN Nigeria, après la réduction de 5,2 milliards à 3,9 milliards de dollars de l’amende que lui a infligé la Commission des communications du Nigeria en octobre dernier, une nouvelle information vient remettre l’entreprise sous le feu des projecteurs. Il s’agit d’une éventuelle réduction de personnel prévue par la filiale du groupe télécom sud-africain. D’après plusieurs médias locaux qui ont repris l’information, cette restriction de personnel aurait pour but de réduire les coûts.
Restreindre les coûts d’exploitation du Nigeria en se séparant d’une partie du personnel serait le moyen trouvé par MTN pour limiter ses charges et assumer le paiement de son énorme amende. Actuellement, aucune voix officielle du groupe MTN n’a déjà réagi à cette information. Sur la plateforme web du groupe, et même sur celle de la branche nigériane, aucune mention n’est faite de cette actualité que plusieurs médias locaux, à l’instar duGuardian, attribuent à une source interne à l’entreprise qui a requis l’anonymat.
Ladite source déclare : « C’est un moment difficile pour MTN. Nous sommes vraiment confrontés à de graves problèmes. A cause de cette amende, la direction a commencé à réduire les coûts. Les indemnités des salariés sont en cours de révision. La chose choquante actuellement est que nous avons appris que la direction envisage une réduction des effectifs, en particulier le personnel de cadre inférieur. Le plan est de faire cela en interne, en silence ».
avec agenceecofin