Hier 22 septembre 2016, le Sénat de la République fédérale du Nigéria a accepté d’ouvrir une enquête sur la société télécoms MTN Nigeria pour des soupçons de blanchiment d’argent. La décision prise par la Chambre haute du parlement nigérian découle des accusations du Sénateur Dino Melaye, représentant du Kogi West, qui soutient qu’au cours des dix dernières années, MTN Nigeria a fait sortir illégalement du pays plus de 12 milliards de dollars (3 657 838 391 516 nairas).
Face à ses pairs, Dino Melaye (photo) a, en effet, déclaré : « Mes respectés collègues, MTN Nigeria a payé une somme de 284,9 millions de dollars US le 6 février 2001 pour acquérir sa licence d’exploitation dans ce pays. Entre 2006 et 2016, par l’entremise de quatre banques nigérianes et d’un ministre, MTN a fait sortir plus de 12 milliards de dollars du Nigéria. Cela représente environ la moitié de nos réserves extérieures ».
Le sénateur du Kogi West a souligné qu’au regard de la situation économique précaire dans laquelle se trouve actuellement le Nigéria, il « est maintenant temps de récupérer chaque argent volé dans le pays ».
Bukola Saraki, le président du Sénat nigérian, a exigé du représentant du Kogi West la présentation de tous les documents en sa possession étayant ses accusations au cours de la prochaine séance parlementaire du 27 septembre 2016.
Après le feuilleton de l’amende de 5,2 milliards de dollars US dont elle a écopé en octobre 2015 pour non-désactivation de cartes SIM non-identifiées sur son réseau, la filiale nigériane de MTN pourrait de nouveau entraîner le groupe dans une crise avec les autorités d’Abuja.