MTN Group est engagé dans une opération stratégique d’augmentation de ses parts dans le gestionnaire de tours télécoms IHS Group. La société sud-africaine de télécommunications voudrait passer de près de 15% de participation actuelle à environ 29%. Pour réussir cette manœuvre, MTN Group envisage d’échanger ses 51% d’actions dans le gestionnaire de tours télécoms Nigeria Tower InterCo (filiale de l’opérateur de tours télécoms INT Towers) contre près de 14% d’actions supplémentaires dans IHS Group. INT a été fondé en 2014 par MTN et IHS Group.
Dans un communiqué, Phuthuma Nhleko (photo), le président exécutif de MTN Group, explique que cette «transaction représente une étape importante dans le partenariat de longue date entre MTN et IHS. Elle simplifie notre structure du capital et diversifie nos investissements dans les tours à travers IHS. IHS Group est extrêmement bien positionné pour la croissance future et les mises à niveau de la 3G ainsi que le passage à LTE sur ses marchés clés ».
Pour Issam Darwish, le vice-président exécutif et président-directeur général de IHS Group, «la transaction avec MTN ainsi que le partenariat nous ont permis d’investir une quantité significative de capitaux pour mieux servir nos clients, accélérer notre croissance et le développement de nos infrastructures de télécommunications à travers l’Afrique ».
Aucune condition préalable à l’opération d’augmentation de capital de MTN dans IHS Group n’a été fixée. La transaction devrait être conclue une fois les nouvelles actions d’IHS Group émises, au cours du premier trimestre 2017. La transaction simplifiera la structure d’actionnariat d’IHS Group et marquera une étape importante dans le renforcement de sa structure de capital et sa position en tant que principale société indépendante de tours en zone EMEA, a souligné Issam Darwish.
Avec Agence Ecofin