L’opérateur de télécommunications MTN Côte d’Ivoire et LUMOS, une société d’énergie solaire hors-réseau ont conclu, à Abidjan, un partenariat en vue de fournir de l’électricité à des millions de personnes qui n’ont pas accès à une électricité sûre, fiable ou abordable en Côte d’Ivoire.
En vertu de ce partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, Lumos va offrir, dans un premier temps, son service d’électricité solaire à 200 foyers et petites entreprises, dans un projet pilote unique et le service sera disponible à tous les habitants du pays, dès le mois de septembre 2017.
Il importe de savoir que les systèmes d’électricité solaire de Lumos exploitent la puissance du soleil, la transforment en électricité, disponible 24 heures sur 24. Les clients de Lumos peuvent payer l’électricité au moyen de leur téléphone portable. Et c’est solution que Lumos va proposer aux millions d’habitants de la Côte d’Ivoire qui vivent actuellement sans accès à l’électricité.
Ce sera également une alternative plus sûre et efficace pour les ménages utilisant déjà d’autres services bien souvent défectueux, onéreux et peu fiables. Pour Stéphane Abrahams, CEO de Lumos Côte d’Ivoire, « actuellement, les ménages dépensent beaucoup trop d’argent dans des carburants polluants et dangereux. Nous sommes aptes à transformer cette situation pour tous grâce à un système de micro-paiement par téléphone portable innovant. Lumos est la clé pour débloquer l’accès à l’électricité pour tout le monde, et nous pouvons le faire rapidement, facilement et assurer que ce service soit abordable pour chacun ».
« Nous sommes à l’aube d’une révolution solaire en Côte d’Ivoire. Entre 2005 et 2015 les abonnés de téléphonie mobile ont décuplé, passant de 2,3 millions à 25 millions. Nous pourrions voir très bientôt la même dynamique pour l’énergie solaire, alors que les gens exigent une électricité de plus grande qualité, plus puissante et plus fiable » a-t-il fait remarquer.
Freddy TCHALA, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire a, pour sa part, déclaré que « ce partenariat permettra d’offrir aux populations vivant en Côte d’Ivoire en général, et aux clients MTN en particulier, l’accès à une solution alternative de qualité en matière d’électricité ».
« MTN Côte d’Ivoire que j’ai l’honneur de diriger, s’inscrit depuis quelques années dans une vision globale et engagée, mettant en avant sa responsabilité sociétale pour se rapprocher le plus possible des besoins de ses clients. En acceptant d’accompagner ce projet « d’électricité accessible pour tous », nous nous sommes engagés d’une part à la réduction de la pauvreté, en facilitant l’accès d’un plus grand nombre de population à l’électricité à moindre coût, et d’autre part à la préservation de l’environnement à travers l’utilisation d’une énergie renouvelable à savoir l’énergie solaire » a tenu à souligner Freddy TCHALA.
A noter que, dans les mois à venir, Lumos connaîtra une expansion rapide dans toute la Côte d’Ivoire, avec des investissements importants dans la vulgarisation de l’accès à l’électricité et la création de nouveaux emplois dans ce secteur pour les Ivoiriens.