MTN Group a annoncé ce mardi que Mteto Nyati, le directeur général de son unité sud-africaine, quittera ses fonctions le 13 mars 2017 et sera remplacé le même jour par Godfrey Motsa (photo).
Nyati, ancien directeur général de Microsoft Afrique du sud, quittera le géant des télécommunications après deux ans et demi de services pour rejoindre le groupe technologique coté à la JSE Altron en tant que directeur général. MTN a déclaré que Godfrey Motsa, actuellement vice-président de la région Afrique australe et orientale au sein du groupe MTN, prendra le poste de chef de la direction de MTN Afrique du Sud dès ce lundi.
Motsa possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications mobiles, après avoir occupé les postes de directeur général de Vodacom au Lesotho, en RDC et plus récemment chef de la division des affaires publiques à Vodacom SA. Karl Toriola, l’actuel vice-président de la branche Afrique occidentale et centrale, assurera en plus de son poste actuel son intérim dans la région Afrique australe et orientale.
Le directeur général du groupe MTN, Rob Shuter, s’est dit ravi de la nomination de Motsa. « Nous avons bien travaillé ensemble par le passé et je sais qu’il apportera son expérience et de la valeur ajoutée à MTN », a-t-il déclaré.
Le directeur exécutif du groupe, Phuthuma Nhleko, a quant à lui déclaré que la nomination de Godfrey apportera au groupe des changements profonds. Il a ensuite profité de l’occasion pour remercier Mteto pour sa contribution.
La semaine dernière, MTN a rapporté une perte de 108 millions de dollars en 2016 après avoir été frappé par une énorme amende au Nigéria et touché par des mouvements de devises défavorables. Il s’agit de la plus grande perte du plus grand opérateur de téléphonie mobile d’Afrique en 22 ans d’activité.