Une société néerlandaise a récemment mené à bien un projet original en Grèce. Il s’agit de l’aménagement d’un parc dans lequel l’intégralité du mobilier provient de l’impression 3D de déchets plastiques ! De plus, la quantité de déchets recyclée par ce biais est non négligeable et le projet est doté d’une dimension participative.
Près d’une tonne de déchets plastiques
Inauguré en janvier 2019, le parc Hanth situé dans la ville de Thessalonique (Grèce) est le premier parc public dont le mobilier provient de l’initiative Print your City. Cette dernière trouve à son origine la société The New Raw basée aux Pays-Bas, dont le but est de fabriquer du mobilier urbain à partir de plastique recyclé, comme l’explique DeZeen dans un article du 13 février 2019.
Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, les déchets sont collectés, fondus et colorés avec des pigments. Le but ? Obtenir une matière imprimable qu’un bras robotique doté d’une imprimante 3D se chargera de façonner en mobilier. En tout cas, le type de mobilier équipant le parc grec a nécessité la récupération de 800 kg de déchets plastiques, ce qui n’est pas rien !
Une action citoyenne
The New Raw a indiqué avoir collaboré avec les locaux puisqu’environ 3 000 habitants ont participé à la collecte des déchets. Tout ce petit monde a également été invité à se prononcer sur la conception des meubles (couleur, emplacement, fonctionnalités). Il s’agit par ailleurs d’un type de mobilier original permettant de garer son vélo, de planter des arbres ou encore de déposer des livres. De plus, chaque mobilier indique sur une plaque le nombre de kilogrammes de déchets plastiques utilisés dans sa fabrication.
Pour les fondateurs de The New Raw, il s’agit d’une grande première puisque jamais auparavant il leur avait été possible de tester leur idée à l’échelle d’une ville, ni même directement dans l’espace public. Qui sait, peut être que d’autres municipalités seront intéressées par ce genre de projet ?
Enfin, cette action rappelle l’initiative CollectiBio mise en place par plus d’une dizaine de marques commercialisant des produits bio en France. Il s’agissait de déployer environ 700 points de collecte dans le pays afin de récupérer les emballages alimentaires – majoritairement plastiques – pour en faire du mobilier de type chaise et table.
avec : sciencepost