Ingénieur génie civil et économiste, PDG de MouNaInternet, Moustapha Naété est devenu, à 31 ans, l’icône d’une génération qui peut réussir dans l’entreprenariat privé en Guinée.
Fils d’un administrateur à la retraite et d’une mère chef d’entreprise, Moustapha Naété est un homme qui pense que seul le travail paie. Un travail qui fait de lui le président directeur général de l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans les NTIC de l’Afrique de l’Ouest. Après ses études aux Etats-Unis, où il décroche un bachelor en génie civil et un diplôme en économie, Moustapha Naété rentre en Guinée à la fin des années 90.
En 2003, il crée MouNaInternet, un consortium spécialisé dans le câblage de réseaux, la fourniture de l’internet, la maintenance et la formation. En 5 ans, l’entreprise a créé des centaines d’emplois, compte cinq agences à Conakry et dispose d’un réseau de plus de 100 ordinateurs connectés à l’internet 24h/24.
MouNaInternet dispose également de deux installations dans les villes de Kindia et de N’Zérékoré. Le secret de sa réussite, Naété le doit aussi au suivi régulier des activités de son consortium. Ce père de deux enfants ne se fatigue pas en travaillant les dimanches aux côtés de ses employés. Même si Moustapha Naété évalue les chiffres d’affaires de son entreprise à quelques milliards de francs guinéens, il se dit pour autant être un homme insatisfait car « le marché est assez vierge et nécessite beaucoup d’investissements qui peuvent changer la vie des Guinéens ».
Au-delà de l’accès à l’internet, il entend conquérir le marché de la fourniture de matériels informatiques, la conception et le montage des ordinateurs PC à partir de la Guinée.
avec lesafriques