Une nouvelle forme d’irrigation est, actuellement, en pleine expansion en Afrique de l’est. Il s’agit des pompes remorquées par des motos à deux roues pour irriguer les espaces cultivés. Installées sur une moto, ces pompes peuvent fonctionner comme des arroseurs ou être utilisées pour tirer l’eau d’un puits et en remplir un réservoir, dans le cas de l’irrigation goutte à goutte.
Cette nouvelle méthode d’irrigation est très bénéfique pour les petits exploitants agricoles de cette région du continent car, rien qu’avec un litre d’essence, cette pompe peut pousser jusqu’à 40 000 litres d’eau à une hauteur de 50 mètres. Très économique en raison de sa faible consommation en carburant, par rapport aux pompes diesel classiques, cette pompe est adoptée par tous les petits agriculteurs. Elle sert également à d’autres usages domestiques comme le nettoyage des tapis, entre autres.
Cette innovation est une solution adéquate pour faire face aux aléas météorologiques qui perturbent les productions agricoles. Désormais, même en pleine saison sèche, les paysans peuvent assurer les besoins en eau de leurs différentes cultures.
avec ecceafrica.