Encore à l’état de prototype, le Motobot de Yamaha est le premier robot capable de piloter une moto de course.
Si les voitures autonomes fleurissent, peu de nouvelles émanent du monde des deux roues. Yamaha créé donc la surprise en démontrant le savoir-faire de Motobot, leur robot pilote. A califourchon sur sa moto Motobot, casaque bleue toque bleu, est un simulacre d’humain non articulé capable de déplacer son centre de gravité comme un vrai pilote de deux roues.
Dans le clip de présentation, une voix fait parler Motobot lequel se paye même le luxe de défier (dans le futur) le nonuple champion du monde de Grand Prix, l’italien Valentino Rossi.
Moto à roulette
S’il peut pousser les gaz, freiner et passer les vitesses, il lui reste encore du chemin à parcourir avant de venir taquiner les champions : dans cette première version dévoilée au public, Motobot (rien à voir avec lesAutobots) roule tranquillement sur un circuit vide avec un arceau de… petites roulettes.
Mais les ingénieurs en charge de son développement se sont fixé comme objectif de le rendre 100% autonome sur circuit jusqu’à 200 km/h. Dans la description du projet, les ingénieurs ajoutent même vouloir utiliser les données pour développer, dans le futur, des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité – ce qui ne serait pas une mauvaise chose aux vues des risques encourus par les motards.
L’histoire ne dit pas si Motobot prend autant de plaisir qu’un vrai motard à conduire son bolide, mais si c’est pour la bonne cause…
avec bfmtv