L’un des plus brillants cerveaux africains, mathématicien hors pair,trader de renom, est snobé par le continent. Il vient d’inscrire un nouveau triomphe à Las Vegas. Le Maroc et l’Afrique continueront-ils de le snober encore longtemps ?
A peine arrivé dans la capitale mondiale du jeu, après 22 heures de vol, me voilà déjà, rasé de près et pimpant, pour entrer dans l’arène des « lions » de la finance internationale. Traders Expo est la réunion annuelle des traders, qui viennent du monde entier présenter et découvrir les dernières innovations en matière de gestion boursière. Les grands investisseurs privés et les sociétés de gestion de fortune viennent également des différents continents pour y dénicher le ou les tradersd’exception. Cette année, c’est du 18 au 21 novembre à l’hôtel Mandalay Bay. Je n’avais pas prévu d’y aller et ce n’est qu’au dernier moment, la veille, que j’ai sauté dans le premier vol, via Chicago.
Qui ne risque rien n’a rien
Mon plan est simple : essayer de me glisser entre les différents intervenants, pour présenter mon système automatique de trading devant ce parterre prestigieux. Bien conscient que la réussite de ce plan relève du miracle. Non seulement la liste des intervenants a été préparée quatre mois à l’avance, mais, surtout, ceux qui bénéficient de la salle principale sont soit des sponsors officiels, soit des exposants. Mais, fidèle à ma devise « Qui ne risque rien n’a rien », je ne peux rater cette occasion, qui réunit aussi bien les traders que les investisseurs privés et institutionnels.
L’exposition se déroule sur plusieurs étages et c’est tout simplement impressionnant. Tout ce qui se fait de mieux dans le domaine du trading est présent. Ici, des cours, des ateliers, là, des conférences de haut niveau dans différentes salles. Un véritable paradis pour un intervenant sur les marchés des devises, des matières premières ou des actions. On a envie de tout acheter, tout voir, tout absorber.
« Je regrette, Sir… »
Je me présente à la réception et demande à parler au directeur de la Conférence. Qui se trouve justement à portée de main :
– Bonjour, je suis Mostafa Belkhayate, Trophée d’Or 2009 de l’Analyse technique. Je souhaite présenter à mes collègues un système de trading automatique qui défie la loi de risque sur les marchés financiers. Non seulement il n’a jamais eu une seule journée négative, depuis le mois avril, mais, surtout, il n’y en aura jamais sur les années à venir ! Donnez-moi 2 minutes, que je puisse vous le montrer en temps réel…
– Je regrette, Sir, mais la liste des intervenants est déjà fixée et il n’est pas possible de vous rajouter. Et, de toute façon, il faudrait voir avec la directrice des conférences. Je vous dis d’avance que, débordée comme elle est, elle ne voudra même pas vous écouter. Vous dites être le Trophée d’Or 2009 de l’Analyse technique ?
Je lui montre le dossier de presse et lui demande de me passer au téléphone la directrice.
– Madame, ravi de pouvoir vous parler directement. Je sais que vous êtes très débordée, mais voilà : j’ai fait 8000 km pour venir vous parler 2 minutes et je vous serai reconnaissant de faire 300 mètres pour écouter ce que j’ai d’important à vous dire.
– J’arrive, mais je vous préviens ; je n’ai pas beaucoup de temps…
« Le téléphone de ma chambre sonne. Suis étonné, car personne ne sait que je suis à Las Vegas. »
La directrice est très jeune. Je cache ma surprise en attaquant dés qu’elle apparaît au bout du couloir :
– Hi, mon intervention n’est pas prévue dans votre programme. Mais tous les tradersprésents sont habitués à gérer les imprévus. Je veux montrer, pendant la pause café, que le rêve de tout trader peut être réalisé : avoir un système automatique de tradingqui bat effectivement le marché de manière imparable ! Je ne cherche, ni à vendre, ni à louer mon système. Je suis venu juste pour le plaisir de partager avec mes collègues la certitude d’avoir mis le doigt sur quelque chose de solide dans le domaine du trading…
– Pendant la pause café ? Quelle pause de café ? Et que voulez-vous montrer ?
– La pause café de 16h30 à 16h45, cet après-midi. Libre à ceux qui accepteront de sacrifier leur café pour assister en temps réel à la manière spectaculaire dont mon système construit un trade qui, progressivement et quelle que soit l’évolution du marché, ne peut plus perdre. Tenez, regardez, (je montre mon PC portable connecté au wifi de l’Hôtel) depuis 10 minutes il a verrouillé un trade gagnant d’au moins 1500 USD. Croyez-moi, ils vont tous vibrer.
Elle finit par sourire
Elle me regarde sans me voir. Jette un coup d’œil sur mon dossier de presse, puis sur son programme, réfléchit, puis finit par sourire :
– Je ne sais pas pourquoi je vous fais confiance… vous aurez 10 minutes et pas une de plus… regardez avec Mr James l’aspect technique de votre intervention… vous aurez besoin de la projection grand écran je suppose… ne répondez pas aux questions… et ne faites aucun message publicitaire… ne donnez pas vos coordonnées, ni votre email. On s’en chargera si besoin est… Je vous présenterai brièvement. 10 minutes hein ?
– YES !!
Je vais passer dans la grande salle… il faut que mon système cartonne pendant ces 10 minutes… Vite, faut que j’aille à mon hôtel… que j’étudie quelle paire de devises contient la probabilité max de se tendre pendant ce minime couloir horaire… je sais déjà, mais il faut que je me rassure… oui ce sera le dollar contre le yen… Cette paire m’a toujours porté chance…
16h15. Mr James me fait passer dans les coulisses. La salle est immense et comble. Aucune place de libre… Aïe ! peut-être aurais-je dû mettre la cravate. Le trac me prend lorsque l’idée m’effleure que, peut être, je n’arriverai pas à connecter mon PC à l’écran géant de la salle…
16h30. Je suis présenté, applaudissements. Et je découvre l’impressionnante résonance de la salle. Personne ne se lève. Je pose mon PC ouvert sur la table et me penche pour parler dans le micro.
– Tout d’abord, merci pour être resté m’écouter pendant votre pause café. Mon nom est Mostafa Belkhayate, trader sur les marchés internationaux depuis vingt ans. Je n’ai pas un anglais performant, mais, rassurez-vous, je n’ai pas fait ces kilomètres pour vous parler. Je suis venu vous montrer en temps réel mon système automatique detrading…
Et là, au meilleur moment, mon écran est projeté sur l’écran cinéma… le graphique du dollar contre le yen s’affiche… ouf, ça a pris moins d’une seconde au jeune technicien… excellent, la volatilité est au rendez-vous… je la vois venir et me communique une intense énergie… la confiance s’entend dans mes mots :
– Vous aurez tous reconnu le graphique du dollar contre le yen. Regardons comment MATHEX va construire le trade de manière à verrouiller le profit en moins de 10 minutes… si on arrive à la zone tracée d’avance par le système… là, ce trait rouge.
Je sentais que le marché allait toucher ce support important dans moins de 5 minutes… et je savais à l’avance ce qui allait suivre… Trois ordres vont se déclencher à la fois avec une rapidité hors de portée humaine…
– … Nous sommes dans une tendance baissière du dollar/yen, on s’approche du support de la journée. Le signal de vente a été déclenché ici il y a 2 minutes 25 secondes… vous le voyez ici… Nous avons une probabilité de plus de 90% de toucher ce niveau-ci… ne reste plus qu’à attendre… et nous assisterons en temps réel à la réaction extrêmement rapide de MATHEX… mon système est basé exclusivement sur une loi mathématique, dont le cœur est le nombre d’or 1618… attention on s’approche.
Je regarde l’heure sur le PC, 16h42.
5 minutes pour convaincre
– Le concept de MATHEX est qu’un mouvement d’impulsion finit toujours par un mouvement de correction, quelle que soit l’amplitude du mouvement. Donc, d’un mouvement incertain peut germer un mouvement certain à 100%… il suffit de le quadriller, comme l’on cerne avec les deux mains une crevette dans l’eau. Ici et là on ferme progressivement les portes de sortie de manière à être certain de pêcher la crevette avant même d’avoir fermé les mains…
16 h 45. Dans un parfait timing hollywoodien la paire de devise touche la ligne rouge. Les trois ordres se déclenchent instantanément et tout l’auditoire comprend qu’un profit minimum est d’ores et déjà verrouillé, quoi qu’il arrive. Un tonnerre d’applaudissement retentit… Je ressens une intense joie, comme si je venais de marquer un but dans la finale de la Coupe du Monde. Je réalise dans la seconde que j’étais venu pour être applaudi par ces gens là. Dans mon pays natal, non seulement je n’ai pas été écouté, encore moins compris, mais surtout dénigré par les professionnels, comme si j’étais un véritable ennemi. Je vois James et la directrice debout, qui applaudissent chaleureusement… Je me dis que c’est aux Etats-Unis que j’aurai du m’installer… je critique souvent leur politique étrangère, monétaire… mais là, je me sens des leurs… 19h30. Caesars Palace Hôtel. Le téléphone de ma chambre sonne. Suis étonné, car personne ne sait que je suis à Las Vegas.
– Hi, Mr Belkhayate. Je suis le professeur Stan Johnson. Je vous félicite pour votre brillante présentation. J’ai été surpris de découvrir l’usage que vous avez fait de la formule mathématique. J’ai écrit, en 1995, ma thèse de doctorat sur ce principe révolutionnaire qui quadrille de manière mathématique les opérations boursières et c’est la première fois que je le vois en pratique, en automatique et en temps réel. Je vous ai ramené une copie de ma thèse. Je suis à la réception. Je porte un chapeau.
Voilà la vraie Amérique.
Ici on ne jalouse pas, mais on serre la main à ceux qui réussissent à se dépasser.
avec lesafriques