L’agence de notation s’inquiète de l’endettement du géant asiatique, et prévoit un tassement de sa croissance économique dans les prochaines années.
L’agence Moody’s a annoncé ce mercredi un abaissement de la note qu’elle attribue à la dette chinoise, disant envisager une augmentation de l’endettement du géant asiatique et un ralentissement de la croissance économique. Il s’agit d’un cas inédit depuis 28 ans.
La note de la dette est ainsi ramenée de Aa3 à A1 avec une perspective stable, a annoncé l’agence de notation dans un communiqué.
Cette baisse reflète le fait que “la solidité financière de la Chine va quelque peu s’éroder au cours des années qui viennent, le volume total de la dette continuant à grossir tandis que le potentiel de croissance ralentit”, a observé Moody’s.
La croissance inquiète
Les réformes prévues par le régime chinois pour combattre les risques financiers pourront “ralentir mais pas empêcher une augmentation de la dette” du pays, selon le communiqué.
L’agence s’attend à voir la croissance économique du pays tomber aux alentours de 5% par an sur les cinq années qui viennent dans la deuxième économie mondiale. La hausse du produit intérieur brut chinois est tombée l’an dernier à 6,7%, soit son plus mauvais score depuis un quart de siècle. Pékin prévoit cette année une croissance “autour de 6,5%”.
Peu après l’annonce de Moody’s, la Chine a réagi par l’intermédiaire de son ministère des Finances, estimant que l’agence de notation financière “surestimait les difficultés” de la deuxième économie mondiale.
Avec AFP