La Monnaie de Paris, l’institution monétaire nationale, va éditer des pièces et des médailles à l’effigie de l’Euro 2016 pour célébrer l’événement sportif.
Deux pièces dédiées à l’événement verront le jour. La première, de 10 euros, en argent et distribuée à 250.000 exemplaires. La deuxième, de 100 euros, à 50.000 exemplaires. Les deux pièces font figurer le bas du corps d’un joueur au moment de sa prise d’élan pour frapper dans le ballon.
©La Monnaie de Paris
Des pièces de 2 euros seront elles aussi éditées, faisant figurer le Trophée Henry Delaunay remis au vainqueur de l’Euro, en guise d’hommage à celui qui est à l’origine du championnat d’Europe de football. ©La Monnaie de Paris
Des pièces «précieuses», de 200 euros, en or et argent pur, seront éditées et développées à partir du printemps 2016. Elles font figurer des actions de match, avec le logo de la compétition en arrière-plan.
©La Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris a également édité des médailles en bronze qui seront frappées d’un joueur, balle au pied, devant un stade de foot. Un coffret, proposant 24 mini-médailles en métal commun, représentant les 24 pays, plus une 25ème médaille représentant le Trophée. Coût du coffret : 69 euros. Les médailles sont aussi en ventes à l’unité.
Avec Direct Matin