La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), sur instruction du gouvernement, a invité les hommes d’affaires burkinabé à éviter toute transaction commerciale avec la Corée du Nord, «au regard du contexte actuel». L’information a été donnée par l’Agence panafricaine APAnews.net qui dit la détenir auprès de la CCI-BF.
Les hommes d’affaires burkinabè sont désormais interdits de toute transaction commerciale avec la Corée du Nord. Selon l’agence de presse panafricaine APAnews.net qui a donné la nouvelle, cette décision a été prise à la demande du gouvernement. Il s’agit d’une décision du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’étranger et du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Ainsi, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a été «obligée d’inviter l’ensemble des opérateurs économiques à s’abstenir de toute transaction commerciale avec la Corée du Nord, au regard du contexte actuel», rapporte l’agence.
Cette interdiction de transaction avec la Corée du Nord, précise-t-on, vise à mettre le pays en phase avec les sanctions internationales contre la Corée du Nord et ménager les bonnes relations de coopération avec les États-Unis d’Amérique.
Les relations d’affaires entre le Burkina Faso et la Corée du Nord ne sont pas très développées. Elles concernent des initiatives individuelles, contrairement à Taiwan, la Chine et la Corée du Sud. Les produits de ces derniers pays (matériel agricole, de BTP, moyens de locomotion, informatique, le riz, etc.) sont importés au Burkina Faso, contre le coton et le karité.
Depuis quelques instants des bisbilles se sont amplifiées entre la Corée du Nord et les USA, à propos de la détention de l’arme nucléaire par le premier pays cité.
La Corée du Nord a effectué un test nucléaire en septembre 2016, défiant les sanctions de l’ONU et les pressions internationales pour développer des armes nucléaires et tester des missiles susceptibles d’atteindre le continent américain.
Avec ecodufaso