Une défaillance informatique a été signalée par Eurocontrol, l’organisme chargé de la sécurité de la navigation aérienne. Elle pourrait affecter l’horaire d’un vol sur deux.
De nombreux vols européens prévus ce mardi pourraient être retardés par un problème technique. Environ la moitié des près de 30.000 vols prévus mardi dans l’espace aérien européen sont concernés, indique mardi Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
“Aujourd’hui, 29.500 vols étaient attendus sur le réseau européen. Environ la moitié d’entre eux pourraient enregistrer un retard en raison de la panne du système”, précise dans un communiqué l’organisation, qui avait fait état plus tôt d’une “défaillance du système amélioré de gestion tactique des flux”.
“Les plans de vol déposés avant 10h26 UTC (12h26, heure de Paris) ont été perdus et il a été demandé aux opérateurs aériens de déposer à nouveau des plans de vol pour tous les appareils n’ayant pas encore décollé”, ajoute l’organisme.
Des procédures d’urgence sont mises en place mais elles vont réduire la capacité du réseau européen d’environ 10%, souligne l’organisme.
Vers 16h00, Eurocontrol a précisé que l’origine du problème avait été trouvé mais qu’il “faudra jusqu’à tard dans la soirée avant que le système ne soit tout à fait réparé.” Il n’a pas donné de détails sur l’origine de ces perturbations, dont une porte-parole a indiqué à l’AFP qu’elles étaient inédites.
Plusieurs aéroports européens ont commencé durant l’après-midi à signaler les perturbations attendues. L’aéroport d’Amsterdam-Schipol a invité les voyageurs à consulter son site internet pour vérifier l’horaire effectif de leur vol, à la suite de l’incident à Eurocontrol, faisant état de “possibles conséquences sur les procédures de départ”.
“Notre trafic fait face à des retards dus à des problèmes dans les systèmes @eurocontrol”, a indiqué de son côté l’aéroport d’Helsinki, sur Twitter également.
L’aéroport de Bruxelles a quant a lui indiqué que les départs “sont désormais limités à dix par heure”. “Nous évaluons l’impact pour les prochaines heures”, a-t-il précisé sur Twitter.
Avec bfm