M. Modibo I. Touré a été nommé Envoyé spécial chargé des relations avec les actionnaires (Afrique) au cabinet du président à compter du 1er novembre 2018.
De nationalité malienne, M. Touré a, à son actif, plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, dans le domaine du développement, les services bancaires pour les pouvoirs publics ainsi que les organisations régionales et internationales.
M. Touré a travaillé dans des environnements fragiles, y compris dans des pays sortant d’un conflit, des pays à revenu faible ou à revenu intermédiaire. Entre mai 2016 et mai 2018, il a été Secrétaire général adjoint et Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, et Chef de la Mission intégrée des Nations Unies en Guinée-Bissau. A ce poste, il a assuré le leadership intellectuel et diplomatique pour la promotion d’un dialogue politique inclusif et de la réconciliation nationale afin de renforcer la gouvernance démocratique et de mettre un terme à la paralysie politique et institutionnelle en Guinée-Bissau. Il a contribué au renforcement des institutions démocratiques et des capacités des organes de l’État pour leur permettre de fonctionner efficacement et selon les dispositions de la constitution. Il a coordonné les efforts de plaidoyer et de facilitation de la communauté internationale. M. Touré a piloté et œuvré à l’intégration de la perspective genre dans les efforts de consolidation de la paix, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, et a travaillé en étroite collaboration avec la Commission de consolidation de la paix pour soutenir les priorités de la Guinée-Bissau en matière de consolidation de la paix. Il a également assuré la supervision et défini les principales orientations pour la mobilisation, l’harmonisation et la coordination de l’assistance internationale dans les domaines de la sécurité, des réformes en matière de gouvernance et des stratégies concernant l’état de droit. Il était chargé de renforcer le partenariat stratégique et la coopération avec l’Union africaine, la Communauté des pays de langue portugaise, la Communauté économique des Etats de d’Afrique de l’Ouest, l’Union européenne et d’autres partenaires afin de soutenir le maintien de l’ordre constitutionnel et la stabilisation en Guinée-Bissau.
De mai 2013 à avril 2016, M. Touré a occupé les fonctions de Sous-secrétaire général et Conseiller spécial au Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs à Nairobi au Kenya, où il a piloté les actions des Nations Unies visant à soutenir la mise en œuvre et le suivi de l’Accord-cadre de paix signé par 12 pays pour la région des Grands Lacs. Il avait été auparavant Représentant spécial adjoint du Secrétaire général à Bangui, en République centrafricaine.
M. Touré a été Ministre des Nouvelles Technologies, des Télécommunications et des Postes, à Bamako (République du Mali) entre mars 2011 et mars 2012. A ce poste, il a conçu et engagé la mise en œuvre d’un cadre juridique, politique et institutionnel novateur afin de mieux orienter le développement de ce secteur et de jeter les bases du gouvernement électronique, de la cyber-santé et de la numérisation.
M. Touré a également travaillé pour la Banque africaine de développement entre mars 2008 et février 2011, en qualité de directeur de cabinet du président de la Banque africaine de développement et de mai 2006 à février 2008, en qualité de Secrétaire général.
Il a débuté sa carrière comme auditeur interne à United Parcel Service, Nashville (États-Unis), avant de rejoindre le PNUD où il a assumé différentes fonctions avec des responsabilités croissantes, notamment : Coordonnateur humanitaire et Représentant résident des Nations Unies en Éthiopie ; Coordonnateur humanitaire et Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident au Tchad ; Représentant résident adjoint au Rwanda ; Directeur de programme ; Représentant résident adjoint à Djibouti ; Administrateur de programme/ Représentant résident adjoint au Burkina Faso.
M. Touré est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’École nationale d’administration de Bamako (Mali) et d’un Master en administration des affaires de l’Université Vanderbilt de Nashville (États-Unis).