Mme le Ministre Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l’Industrie, accompagnée de son Ministre Délégué, Mme Irène LINDZODZO, a reçu ce mercredi 29 novembre 2017, le rapport final, après plusieurs mois de travaux, des sessions de travail concernant l’harmonisation des contrôles de l’administration publique.
En effet, en vue de réguler les contrôles effectués au Gabon, et dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, reforme identifiée lors du Haut Conseil pour l’Investissement, présidé par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba ; le Ministère de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l’Industrie, et l’ensemble des acteurs de l’administration publique effectuant des contrôles sur les activités commerciales sur le territoire, sont arrivés aux termes de leurs discussions.
L’objectif de ces rencontres était de renforcer l’initiative privée, d’identifier les doublons, ainsi que les redondances dans les missions, de rationaliser et mutualiser les effectifs dans une perspective d’améliorer la qualité des contrôles effectués, mais aussi d’intégrer l’aspect pédagogique et de sensibilisation.
Les administrations suivantes étaient présentes lors de ces différents travaux :
• La Direction Générale du Commerce (DGC)
• La Direction Générale des Affaires Economiques de la Mairie
• La Direction Générale de l’Institut d’Hygiène Publique et d’Assainissement
• L’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR)
• La Direction Générale de l’Industrie et de la Compétitivité
• La Direction Générale de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA)
Sur la base des constats observés, la création d’une Brigade Commune de Contrôle, a été envisagée. Cette brigade permettra entre autres :
o De centraliser les opérations de contrôle et supprimer les doublons
o D’harmoniser les procédures
o De mettre en commun les moyens techniques et les ressources humaines, notamment des laboratoires de l’Etat dédiés aux missions de contrôle sanitaire et de mise à la consommation
o D’uniformiser les agents de contrôle
o De mettre en place un code de déontologie et de valeurs
o De mettre en place une identité de contrôle
o De mettre en commun des moyens financiers
o Moins d’interlocuteurs auprès de l’opérateur économique
o De permettre meilleure captation des recettes de l’Etat et optimisation des dépenses
o Limitation des abus, fraudes et détournements