Le jeudi 13 mars 2025, Mme la Présidente à New-York, a signé au nom de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », un protocole d’accord avec l’Alliance For Global Food – Gender Equity and Equality (AGG-GEE), dirigée par Madame Smriti Zubin Irani ancienne Ministre de l’Information et de la Radiodiffusion de l’Inde.
La signature de ce MoU en présence de SEM Moriko TIEMOKO, Ambassadeur de la Mission Permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et des diplomates de la Côte d’Ivoire en fonction à la mission Permanente, Mesdames Soma Banerjee, Directrice Générale Adjointe, Shuchita Sonalika, Directrice et Responsable Amérique du Nord de la Confédération Indienne de l’Industrie (CII) , formalise ainsi la collaboration entre nos deux structures, en vue de valoriser les compétences des femmes, l’entreprenariat, l’innovation, de promouvoir l’égalité des chances femmes-hommes, l’accès des femmes à l’éducation, la santé, aux opportunités économiques, et de favoriser l’accroissement de la participation des femmes au processus de prises de décisions.
Mme la Présidente a été très heureuse d’assister à la matérialisation des échanges que nous avons eu et qui dénote du caractère fructueux de ma mission en Inde, en février dernier. Au cours de mon séjour en Inde où j’ai eu l’insigne honneur d’être distinguée Dr Honoris Causa en philosophie, j’ai été reçue en audience par les décideurs publics et privés indiens, à qui j’ai présenté les progrès économiques et sociaux réalisés par notre pays, ainsi que le potentiel attractif dont dispose la Côte d’Ivoire. Oui, la Côte d’Ivoire est une destination attractive, qui suscite l’intérêt des investisseurs indiens qui ont manifesté leur volonté d’accompagner le développement de notre Nation.
Je voudrais adresser mes sincères remerciements à, tous les diplomates ainsi qu’à nos partenaires indiens et internationaux pour leur engagement, leur soutien et leur implication qui ont été essentiel à la concrétisation de cette initiative ambitieuse.
Je pense en particulier à Son Excellence Monsieur Eric Camille N’DRI, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, à Monsieur Auguste Tano KOUAME, Directeur pays de la Banque Mondiale en Inde, ainsi qu’à la Confédération Indienne de l’Industrie (CII).
Je crois fermement en la force de ce partenariat. J’ai la conviction qu’avec Madame la Ministre Smriti Zubin Irani, nous ferons bouger les lignes et contribuerons à l’atteinte des ODD .
Le moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant !