§ Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
§ Mesdames et Messieurs, les représentants de la Présidence de la République ;
§ Mesdames et Messieurs, les représentants de la Vice-Présidence de la République ;
§ Mesdames et Messieurs les représentants de la Primature ;
§ Monsieur le Chef de mission du Fonds Monétaire International (FMI) ;
§ Mesdames et Messieurs les membres de la Délégation de la mission du FMI ;
§ Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
§ Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service ;
§ Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires Techniques et Financiers ;
§ Chers amis de la Presse ;
§ Honorables invités, Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un plaisir renouvelé que je prends la parole ce jour, à l’occasion de la mission du Fonds Monétaire International relative à la deuxième revue du Programme Economique et Financier que la Côte d’Ivoire a conclu avec cette institution, pour la période 2016-2019.
Comme il est de tradition lorsque nous recevons des hôtes chez nous, permettez-moi, aux noms du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Premier Ministre, Son Excellence Amadou Gon COULIBALY, Chef du Gouvernement, de souhaiter AKWABA, c’est à dire la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire aux membres de la mission, conduite par Monsieur DAN GHURA.
Je voudrais profiter de cette opportunité pour remercier l’ensemble de nos Partenaires Techniques et Financiers, notamment le Fonds Monétaire International (FMI) pour le soutien constant apporté à notre pays dans ses initiatives en faveur du développement.
Permettez-moi également de saluer et remercier tout particulièrement le Chef de Mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, Monsieur DAN GHURA et son équipe, pour leur contribution à la mise en œuvre du programme triennal soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) couplée avec un Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC), pour la période 2016-2019.
Mesdames et Messieurs,
La présente cérémonie s’inscrit dans le cadre de la deuxième revue, par le FMI, du Programme Economique et Financier signé en décembre 2016, en vue d’accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.
Cette seconde revue revêt un caractère particulier, car notre économie évolue cette année 2017, dans un contexte national et international difficile, marqué entre autres par des chocs tant internes qu’externes.
Il est donc important pour nous, d’échanger avec nos partenaires au développement sur les réponses apportées par le Gouvernement à ces différents chocs, ainsi que les dispositions qui sont prises pour non seulement assurer le respect de nos engagements mais aussi pour renforcer la résilience de notre économie.
De façon spécifique, cette mission consistera, comme la précédente, à passer en revue les différents critères de performance et repères indicatifs définis conjointement avec le FMI, au regard des évolutions de l’économie ivoirienne à fin juin 2017, comme indiqué dans la dernière note de conjoncture élaborée par mes services.
Il s’agira ainsi, pour les deux parties, d’échanger essentiellement sur les points ci-après :
§ le cadrage macroéconomique avec la nécessité d’arrêter un taux de croissance consensuel pour 2017 et à moyen terme ;
Le cadrage budgétaire, notamment l’impact des revendications sociales et la maitrise des risques budgétaires liés au Partenariat Public Privé (PPP) ;
La surveillance de l’endettement et plus principalement la dette des entreprises publiques ;
La question de l’équilibre financier dans le secteur énergie ;
Et la stabilité du système financier.
Sur chacun de ces points, les propositions du Gouvernement ont déjà été transmises à l’équipe du FMI et pourront être améliorées lors des séances techniques avec nos Services au cours de la mission.
Je voudrais, à ce stade de mon intervention, rappeler que la première revue du Programme Economique et Financier qui est intervenue du 22 mars au 06 avril dernier, a confirmé sa bonne exécution à fin 2016, avec le respect de tous les critères de performance et la mise en œuvre de tous les repères structurels, dans les délais requis.
A titre d’exemple, la création de deux nouveaux Centres des Moyennes Entreprises et l’abaissement du seuil de couverture de 300 à 200 millions de FCFA, ainsi que le renforcement de la base des données de la dette des entreprises publiques en y intégrant le service de la dette de 12 entreprises.
Mesdames et Messieurs,
Je ne doute pas que nos échanges, permettront de dégager les actions idoines à mettre en œuvre, par le Gouvernement, pour le respect de tous les engagements pris dans le cadre du Programme Economique et Financier.
Je tiens donc, pour terminer, à rassurer la mission du FMI avec à sa tête Monsieur DAN GHURA, de notre ferme engagement et de la disponibilité de nos services à collaborer étroitement avec la délégation, en vue de la réussite de cette revue, qui débute ce mardi 19 septembre pour prendre fin le 03 octobre 2017.
C’est sur ces mots, que je déclare officiellement ouverts les travaux de la deuxième mission d’évaluation du Programme Economique et Financier (FEC-MEDC) 2016-2019.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Adama KONE