Le groupe gantois spécialisé dans la logistique portuaire Sea-Invest a pour projet d’étendre ses activités en Côte d’Ivoire. La société va investir dans les cinq prochaines années 150 millions d’euros dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, a confirmé le patron Philippe Van de Vyvere mardi soir lors de la réception officielle de la mission économique belge dans le pays. Le CEO a qualifié la mission de succès: « Nous pouvons être fiers de ce que nous pouvons atteindre ici », a-t-il souligné.
Le terminal de Sea-Invest dans le port d’Abidjan a reçu la visite de la Princesse Astrid et de la délégation ministérielle. La société gantoise est déjà bien implantée en Afrique depuis plusieurs années, avec principalement des concessions en Côte d’Ivoire, Sénégal et Afrique du Sud. En Côte d’Ivoire, l’entreprise s’est lancée en collaboration avec la société pétrolière nationale Petroci. Ses activités vont être poursuivies à plus grande échelle avec l’annonce d’un investissement de 150 millions d’euros.
En plus du terminal à Abidjan, une « superstructure » va voir le jour pour augmenter la capacité du terminal de fret, a expliqué M. Van de Vyvere. L’expansion sera aussi notable à San Pedro et à Yopougon, à 23 kilomètres de la capitale économique, où les Gantois vont établir un centre logistique de 80.000 m² de dépôt.
Mercredi est la dernière journée de la mission économique belge dans le pays. En matinée, la délégation visitera la banque africaine de développement, et dans l’après-midi elle sera reçue au palais présidentiel du Président Alassane Ouattara.
Avec ecodufaso